La mise en page

Les pages web doivent être bien conçues pour améliorer la navigation de l’utilisateur. Ainsi à des fins de navigation, la mise en page doit également rester cohérente sur ​les différentes pages. Lors de la construction d’un site, il est important de considérer la largeur de la page; cela est essentiel pour veiller à un bon alignement des objets.

Les sites les plus populaires ont généralement une largeur proche de 1024 pixels. La plupart des pages sont également alignés au centre, pour rester adapté aux grands écrans.

Le problème principal étant l’adaptabilité des lecteurs à écran ou aux fenêtres pouvant prendre des tailles différentes qui ne peuvent être contrôlées par le concepteur . En conséquence, une conception doit être décomposée en unités (div, encadrés, blocs de contenu, zones de navigation) qui sont envoyés au navigateur et qui seront affichées dans la fenêtre d’affichage du navigateur, du mieux qu’il peut. Comme le navigateur peut détecter les détails de l’écran du lecteur (taille de la fenêtre, taille de police par rapport à la fenêtre, etc), le navigateur fait le travail mieux que le concepteur présomptif. Bien qu’un tel affichage peut amener à ce que la position relative des blocs puisse être modifiée afin de s’adapter à la taille du navigateur, il s’agit généralement d’un meilleur affichage car plus souple.
Le “Responsive Web Design” est une nouvelle approche, fondée sur CSS3 et un niveau plus profond de spécification de l’appareil par feuille de style à l’intérieur de la page, grâce à une utilisation accrue du pseudo-sélecteur CSS @media .